Nos atouts

Pour les salariés : garantie des droits à congés et protection

La capitalisation des droits à congés

La caisse règle aux salariés les droits qu'ils ont acquis non seulement dans l'entreprise dans laquelle ils sont au moment de la prise de leurs congés, mais également ceux qu'ils ont acquis dans d'autres entreprises et tout au long de leur vie professionnelle.

La garantie de l’égalité de traitement

La Caisse assure l’égalité de traitement pour tous les salariés du BTP et la sauvegarde des droits à congés, dans un système de mutualisation du coût des congés entre les entreprises cotisantes

La garantie de l’exactitude du calcul des droits à congés et de leur montant

Les partenaires sociaux du BTP ont élaboré, au fil du temps, un dispositif social favorable aux salariés en matière de congés : des jours supplémentaires de congés au titre de l’ancienneté dans l’entreprise ou dans la profession, une prime de vacances de 30 %, … Ces dispositifs spécifiques, de même que la nécessité de procéder à un double calcul du congé afin de retenir celui des deux qui est le plus favorable au salarié, sont souvent méconnus dans un secteur où le renouvellement des entreprises est très important.

La garantie de la prise effective des congés, même en cas de changement d’employeur

C’est un élément essentiel dans un secteur physiquement exigeant, que le système garantisse une prise effective du congé, donc le droit au repos et ainsi la sécurité du salarié.  

Pour les entreprises : efficacité et gains de temps

La délégation de la gestion des congés payés à un réseau de professionnels.

Elle apporte gain de temps et efficacité financière aux entreprises en les déchargeant d'une gestion complexe et lourde.

La garantie d'un paiement des congés respectueux de la réglementation

La Caisse garantit l’application de toutes les réglementations concernant les droits à congé, spécialement les conventions collectives de la profession, ce qui concourt aussi à une saine concurrence entre les entreprises exerçant une activité BTP.

Des nouvelles technologies

La mise à disposition de nouvelles techniques de déclaration, de paiement et d'information apportant des progrès importants à tous nos interlocuteurs (entreprises, salariés mais aussi cabinets comptables  et relais) en matière de simplification, de coût et de développement de l'information.